Questions de clients

Questions de clients

Pourquoi la Suisse a-t-elle mis en place le certificat de capacité ?

La Suisse a conclu l’accord sur les transports terrestres dans le cadre d’accords bilatéraux avec l’Union Européenne. Par conséquent, le Conseil fédéral a décidé le 15 juin 2007 de mettre aussi en œuvre en Suisse la directive de l’UE qui exige que les conductrices et conducteurs dans le secteur du transport des personnes et des marchandises possèdent un certificat de capacité. Ainsi, les mêmes exigences sont imposées aux conductrices et conducteurs suisses qu’à leurs collègues de l’UE.

Quel est le but du certificat de capacité ?

Les nouvelles conductrices et nouveaux conducteurs doivent faire la preuve des capacités nécessaires pour le transport de personnes et de marchandises dans le cadre d’un examen. Tous les conductrices et conducteurs doivent se former régulièrement. Ainsi, la sécurité des transports doit être accrue, l’utilisation écologique et économe en énergie doit être promue et le profil professionnel des chauffeurs doit être valorisé.

Quels conducteurs ont besoin du certificat de capacité ?

En principe, tous les conducteurs qui transportent des marchandises ou des personnes dans des véhicules lourds ont besoin de ce certificat de capacité pour le transport de personnes ou de marchandises en plus du permis de conduire adapté. Il existe cependant un grand nombre d’exceptions (cf. Art. 3 OACP).

Les conductrices et conducteurs n’ont pas besoin d’un certificat de capacité pour les véhicules à moteur :

  • utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises à des fins privées ;
  • soumis à une limitation de vitesse à 45 km/h ;
  • utilisés par les militaires, la police, les pompiers, la protection civile, ou à la demande de ces services ;
  • avec lesquels des trajets d’essai ou de transfèrement sont réalisés à des fins de développement technique, de réparations ou de travaux de maintenance ;
  • neufs ou transformés, qui ne sont pas encore en circulation ;
  • utilisés dans des situations d’urgence ou pour des mesures de sauvetage ;
  • utilisés sur des trajets d’apprentissage, d’exercice ou d’examen, sur le trajet vers l’examen de conduite officiel ou dans le cadre de l’examen de conduite officiel ;
    • pour le transport de matériel ou d’équipement utilisé par le conducteur ou la conductrice du véhicule dans le cadre de l’exercice de son métier, tant que la conduite du véhicule ne représente en moyenne une semaine, et tout au plus la moitié du temps de travail ;
    • utilisés uniquement dans le cadre du transport interne à l’entreprise et qui peuvent uniquement emprunter les routes publiques avec une autorisation officielle.

Que se passe-t-il si une conductrice / un conducteur ne possède pas de certificat de capacité valide ?

Cette personne ne peut pas, sauf dans les cas exceptionnels détaillés plus haut, effectuer de transport de personnes ou de marchandises. Si elle le fait tout de même, elle peut être pénalisée par une amende (art. 25 OACP).